[Audacity] Faire un effet d'écho
3 participants
Page 1 sur 1
[Audacity] Faire un effet d'écho
C'est très simple de faire un effet d'écho avec Audacity, voici comment faire en quatre étapes rapides:
(s'il y a pas mal de blabla à l'étape 4) c'est parce que j'explique vraiment en détail ^^)
Etape que tout le monde peut comprendre (normalement).
Sélectionner la partie de piste ou la piste à mettre en écho.
IMPORTANT: laisser une marge en sélectionnant au niveau de la fin du morceau à travailler afin de ne pas couper le dernier écho ; et donc il est conseillé, au moment de l'enregistrement, de laisser quelques seconde de plus et de ne pas l'arrêter trop tôt, car l'écho crée s'arrête à la fin de la piste et ne la rallonge pas!
L'effet d'écho se situe dans:
Barre des menus: Effets / Echo...
Cliquer dessus.
Les réglages sont assez simples à comprendre, vu qu'il n'y en a que 2:
Durée du délai (secondes):
écho rapproché < 1 < écho espacé
Par défaut, l'écho se fera au bout d'une seconde et continuera toute les secondes.
- Si je veux que mon écho soit plus rapide, j'inscris ici une valeur inférieure à 1, par exemple 0,5 , mon écho se fera au bout de 0,5 sec et continuera ainsi toutes les 0,5 sec.
- Si je veux que mon écho soit plus lent, j'inscris une valeur supérieur à 1, par exemple 1,5 , mon écho se fera donc au bout d'1,5 seconde et continuera toutes les 1,5 sec.
Facteur de décroissance:
volume écho faible < 0,5 < volume écho important
Par défaut, le volume du premier écho se fera au volume 0,5 , c'est-à-dire que son volume sera réduit de moitié.
- Si je veut que mon écho aille en crescendo (de plus en plus fort), j'inscris une valeur supérieure à 1.
- Si je veux que mon écho soit beaucoup plus faible, j'inscris une valeur inférieure à 0,5.
Vous pouvez prévisualiser l'effet obtenu en cliquant sur "Prévisualisation" ce qui permet d'ajuster jusqu'à obtenir l'effet voulu.
Une fois tout ceci fait, cliquer sur "OK".
(s'il y a pas mal de blabla à l'étape 4) c'est parce que j'explique vraiment en détail ^^)
1) S'enregistrer
IMPORTANT: laisser une marge en sélectionnant au niveau de la fin du morceau à travailler afin de ne pas couper le dernier écho ; et donc il est conseillé, au moment de l'enregistrement, de laisser quelques seconde de plus et de ne pas l'arrêter trop tôt, car l'écho crée s'arrête à la fin de la piste et ne la rallonge pas!
3) Menu: Effets / Echo...
Cliquer dessus.
4) Réglages
écho rapproché < 1 < écho espacé
Par défaut, l'écho se fera au bout d'une seconde et continuera toute les secondes.
- Si je veux que mon écho soit plus rapide, j'inscris ici une valeur inférieure à 1, par exemple 0,5 , mon écho se fera au bout de 0,5 sec et continuera ainsi toutes les 0,5 sec.
- Si je veux que mon écho soit plus lent, j'inscris une valeur supérieur à 1, par exemple 1,5 , mon écho se fera donc au bout d'1,5 seconde et continuera toutes les 1,5 sec.
Facteur de décroissance:
volume écho faible < 0,5 < volume écho important
Par défaut, le volume du premier écho se fera au volume 0,5 , c'est-à-dire que son volume sera réduit de moitié.
- Si je veut que mon écho aille en crescendo (de plus en plus fort), j'inscris une valeur supérieure à 1.
- Si je veux que mon écho soit beaucoup plus faible, j'inscris une valeur inférieure à 0,5.
Vous pouvez prévisualiser l'effet obtenu en cliquant sur "Prévisualisation" ce qui permet d'ajuster jusqu'à obtenir l'effet voulu.
Une fois tout ceci fait, cliquer sur "OK".
Re: [Audacity] Faire un effet d'écho
Merci beaucoup pour l'effet echo, je le mettrai en pratique sur mon enregistrement dès que possible.
Xin Lei- Trainee
Merci beaucoup pour ce tuto !
Je savais toujours pas comment faire, tu m'as bien aidé >O<
Je savais toujours pas comment faire, tu m'as bien aidé >O<
Mànli- Mixeur
C'est pas l'effet écho que je voulais pour les refrains, mais par contre ça me donne l'effet autotuné parfait pour la chanson que je fais. ^^ Merci Aki
Xin Lei- Trainee
Waah ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup du tuto ... je vais en avoir besoin =D
Invité- Invité